ESSAY – Des Bons Usages
PARCOURS D’AUTEUR #3
De 2015 à 2017, j’ai vécu à Montréal, Canada. j’ai été embauché pour démarrer un département VR au sein d’un studio de son et de musique, La Hacienda Creative, créé par Brian D’Oliveira spécialisé dans le jeu vidéo (Resident Evil 7, Shadow of Tomb Raider…). C’est là que j’ai pris goût aux jeux vidéo et ai appris le potentiel social et artistique de ce médium. Récemment, dans cette même démarche, pour compléter mon artisanat scénaristique, j’ai suivi un atelier de « narrative design », c’est-à-dire l’écriture en jeu vidéo avec Kurt McClung (Ubisoft, Atari, Don’t Nod…).
Aujourd’hui, Avec l’aide du CNC – Parcours d’auteur, j’aspire à expérimenter des projets cinématographiques et ludiques sur la notion de corps et son rapport à la technologie et sa vérité. Je me trouve à un moment charnière d’une vie d’échanges artistiques féconds, où je me sens enfin légitime pour mener mes propres projets jeux vidéo avec mon background de cinéma, en renouant avec la conscience philosophique et sensibilité artistique qui m’ont construites. De réalisateur cinéma et documentaire à créateur d’expériences numériques, je transite vers une identité de directeur créatif de jeu vidéo indépendant. Je perçois ces mouvements comme transversaux dans mon parcours d’auteur et je me dirige vers le même horizon: prendre corps.
Cette aide pourra me permettre de disposer d’un temps d’écriture précieux, en dehors des nécessités économiques qui s’imposent trop souvent au rythme de la création; c’est-à-dire d’avoir le temps indispensable pour que chaque facette du projet soit explorée. Autrement dit, je souhaiterais la douceur du temps libre pour écrire sans contrainte matérielle et ainsi obtenir l’espace dans mon esprit pour faire résonner mon intuition.
Ce premier projet que je porte est un jeu vidéo, prolongeant les recherches artistiques fécondes. Le deuxième est une comédie en VR sur le métaverse d’après une idée d’Alejandro Jodorowsky. Cette aide est, il me semble, particulièrement pertinente pour ces projets encore ouverts, qui naviguent entre le média ludique, le réalisme social et la portée sociologique.
The boys laughed and lay down again in the sand, while Granser sighed ponderously. He had eaten too much, and, with hands clasped on his paunch, the fingers interlaced, he resumed his maunderings.