Une oeuvre protéiforme : PATTERNS

November 12, 2016
|
ART, VR

PATTERNS (2016) est une commande de la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, aidé également par le CNC. Invité pour réaliser un film dôme de 30 minutes dans un espace de 28 mètres de diamètre, Pierre a développé par la suite d’autres versions du même projet : 6DOF et VRChat. La notion de distribution était déjà au coeur du projet, en alliant l’ambition créative (expérimentale) et le pragmatisme d’une production qui devait avoir identifié ses publics avant tout.

Histoire d’hypnose et de possession, PATTERNS explore l’inconscient du héros à travers une psychothérapie. Naviguant dans son subconscient, ses souvenirs, nous découvrons un univers lorgnant vers du Lovecraft. Pour des raisons de financement – balbutiant à l’époque – la demande était de produire avant tout pour les dômes (700 dans le monde), un secteur plus mature en Amérique du Nord qu’en Europe. Les spectateurs sont ici allongés pour découvrir l’expérience.

En travaillant sur la photogrammétrie, la capture volumétrique, il a fallu adapter le design de l’expérience pour répondre aux contraintes techniques. En version 360, plus courte, puis en version 6DOF et VRChat, chaque version a bénéficié des mêmes assets mais en se restructurant pour chaque utilisation (et pas le même impact car la réalisation a avant tout été pensé pour le dôme). Récompensé au festival Nouveau Cinéma en 2016, PATTERNS pourrait revenir sous de nouvelles formes prochainement, notamment pour la prochaine édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS).

LIEN SUR LE SITE